Dassault Mirage 2000

Cliquez ici pour agrandir 1982 Sikorsky H34 Mirage IV

Le Mirage 2000 a été développé pour remplacer le Mirage F1 et le Mirage III, dont il reprend la formule de l'aile en delta. Son premier vol remonte au 10 mars 1976 (le prototype se trouve au Bourget où a été prise la photo du bas), mais il faudra attendre fin 1982 pour les premières livraisons.

Prototype du mirage 2000 Le Mirage 2000 existe en trois versions majeures, une version de chasse dénommée 2000C, une version biplace d'entraiment 2000B et une version d'attaque pour les missions de frappe à basse altitude 2000N (N pour nucléaire).

Le Mirage2000N est doté d'une électronique sophistiqué qui lui permet des suivis de terrain automatique à une vitesse de 1100 km/h à 60m d'altitude ! Il est doté du missile ASMP (air-sol moyenne portée), c'est un missile de croisière d'une portée de 100km et dotée d'une ogive militaire de 150kt.

Contrairement à son illustre prédecesseur, le Mirage III, les marchés à l'exportation ont été moindres. Il faut dire aussi que l'avion est bien plus sophistiqué et couteux, les clients potentiels sont donc forcément moins nombreux.

Le Mirage 2000 a été notamment vendu à l'Inde, à Abu Zabi, à l'Egypte, à la Grèce et au pérou.

Caractéristiques du Mirage 2000C
Type Chasseur
Moteurs 1 réacteur SNECMA M53-P2 de 9700kgp
Poids A vide 7500kg
Maximal au décollage 17000 kg
Dimensions Envergure 9,13m
Longueur 14,36m
Hauteur 5,20m
Surface alaire 41 m²
Performances Vitesse maximum en altitude 2340km/h(Mach 2,28)
Vitesse maximul au niveau de la mer 1110km/h
Vitesse ascentionnelle initiale 17070 m/mn
Plafond pratique 18000 m
Autonomie avec charge de 1000kg 1480 km
Armement 2 canons DEFA 554 de 30mm, 2 missiles R550 Magic2, 2 missiles Matra Super R530D, ou 4 missiles R550
Equipage 1 personne

. Photo en médaillon prise sur le tarmac de l'Ecole de l'Air à Salon de Provences.

Retour haut de la page