Le cablâge Ethernet

Le protocole Ethernet Exemples avec TCP/IP et Ethernet

Les protocoles de réseau

Présentation

10Base5 Ethernet Gros

10Base2, Ethernet Fin, Cheapernet

10BaseT, Ethernet Paire Torsadée

Les interfaces réseaux

Présentation

On a vu qu'Ethernet regroupait les couches les plus basses, au niveau de la couche physique, on peut théoriquement mettre ce qu'on veut en matière de support de communication, dans les faits certains types de support se sont imposés. Dans un premier temps ça était le coaxial principalement, à présent la paire torsadée est en train de s'imposer.

10Base5 Ethernet Gros

Présentation

Le câble Ethernet initial était un gros câble assez rigide de couleur jaune, il est repéré par la norme 10Base5 ou plus communément Ethernet Gros. Chaque station est connectée au câble par l'intermédiaire d'un transceiver, ce dernier étant connectée à une prise AUI sur l'ordinateur au moyen d'un câble appelé câble de descente. Pour installer un ordinateur sur le réseau, on ne coupe pas le câble, le transceiver agit comme une prise pirate, il perce le câble et relie électriquement l'ordinateur par une épine au câble central. Lors de toute nouvelle installation d'un ordinateur sur un réseau, le câble n’est jamais interrompu. Le rôle du transceiver est de recevoir et de transmettre les données, c'est donc lui qui est chargé d'écouter le câble et de détecter les collisions. Le second rôle du transceiver consiste en l’isolation électrique entre la station et l’Ethernet gros. Le transceiver est alimenté par le câble de descente venant de la station. Le câble Ethernet Gros peut être constitué de différents segments de câbles couplés avec des connecteurs de liaison. Mais la somme totale des différentes longueurs de segments ne doit pas excéder 500m. Les câbles doivent avoir aux deux extrémités un terminateur de 50 ohms. Plusieurs segments Ethernet Gros peuvent être reliés afin de former un plus grand réseau.

Topologie

10Base2, Ethernet Fin, Cheapernet

Présentation

Cette variante d’Ethernet correspond à la norme 10Base2, ou Ethernet Fin, il fonctionne strictement de la même manière qu l'Ethernet Gros, la différence est dans le nom le câble utilisé et nettement plus fin, plus souple, généralement noir et aussi moins cher. Par contre Ethernet Fin ne permet qu'une longueur totale maximale du câble de 185m et un nombre de stations limité à 30 ( la distance minimale entre deux stations devant être de 0,5m). Par ailleurs, lors de l’installation d’une station sur Ethernet Fin le câble doit être coupé. Pour cela on utilise de la connectique BNC comme les Tl. Les deux extrémités d’un câble Ethernet doivent être munies d’un terminateur (50 ohms), ces terminaisons "absorbent" les messages et évitent qu'ils "rebondissent" sur le câble.

Topologie

10BaseT, Ethernet Paire Torsadée

Présentation

10BaseT est appelé aussi Ethernet Paire Torsadée ou Twisted Paire. Le câble 10BaseT a une longueur maximale de 100m, il a habituellement à l’une de ses extrémités un concentrateur multiport 10BaseT, appelé également Hub et à l’autre soit un transceiver 10BaseT sur une station.

Topologie

Les interfaces réseaux

Il existe plusieurs types de stations, ils doivent tous être dotés chacun d’une interface Ethernet pour les relier au réseau. Si une station est branchée d’office sur le câble Ethernet, ce sera souvent la prise AUI (Attachement Unit Interface - DB 15) qui sera utilisée. Les appareils récents disposent également d’un port 10BaseT. S’il s’avère nécessaire de devoir en premier lieu équiper l’ordinateur d’une carte réseau, il faudra s’assurer que l’on dispose du bus adéquat (avec pilote), d’un port AUI, 10Base2 (BNC prise coaxial), 10Base-T (prise RJ45), ou d’une combinaison des trois. D’autres stations sont par exemple des terminaux ou des stations de travail avec un branchement Ethernet intégré, des serveurs de terminaux, des ponts ou des routeurs destinés à la connexion sur d’autres réseaux. Si une station dispose d’une prise AUI (15 broches, connecteur double rangée), elle pourra alors être connectée à différents médias (Ethernet Gros, Ethernet Fin, Ethernet Paire torsadée, Fibre Optique), à l’aide des transceivers correspondants.

Retour haut de la page