Le funboard et moi


 
  Je pratique la planche depuis que je suis à Brest, quand on vit dans ce coin, ça vous vient tout naturellement, ç'était au début mon antidote pour ne pas déprimer sous ce ciel gris perpétuel, c'est devenue maintenant une drogue. Je me demande toujours pourquoi je m'y suis pas mis plus tôt.
Beach start sur le spot de Kernisi (novembre 1998)
J'ai commencé avec une Bic Véloce 328, une très bonne planche pour débuter et progresser. J'ai appris tout seul dans mon coin, ça présente l'avantage de faire ce que l'on veut, quand on veut, où on veut et sans limitation de temps. Les désavantages sont nombreux aussi, personne pour vous aider si ce n'est quelques véliplanchistes plus expérimentés toujours prêts à donner un conseil; il faut acheter tout son matériel, avoir une voiture, et accepter de pratiquer sans aucun encadrement de sécurité.

L'apprentissage est plutôt long, surtout quand on apprend tout seul, en dehors de toute structure de club. Si c'était à refaire, j'aurais fait quelques stages intensives d'une semaine. Ca m'aurait fait gagner du temps. Si on veut continuer dans la voie du funboard, on peut difficilement rester dans un club, il est très difficile de trouver un club avec du matériel récent, un moment ou un autre on achète son matériel (quand on le peut, ne pas oublier le marché de l'occasion très actif).

Au bout d'un an de Véloce, j'ai acheté une Bic Vivace 290 d'occasion, alors que je savais à peine mettre les pieds dans les footstraps ce qui m'a valu quelques belles gamelles, éjecté par la voile en étant encore accroché avec le harnais. 
Début 1998, j'ai fait l'acquisition d'une Saxo270, une très bonne planche quand on commence à se débrouiller. C'est avec ce flotteur que j'ai appris le waterstart, étape obligatoire de la pratique du funboard. Je commence à aller tater des vagues et attaquer des sauts, mais j'ai encore pas mal de progrés à faire, notamment au niveau des jibes.

Mes spots de prédilection sont proches de Brest, suivant les conditions de vent (force, direction) ce sont: la rade de Brest (du Moulin Blanc ou de Kernisi), la plage des Blancs Sablons, les dunes de Tréompan (Lampaul Ploudalmézeau).

Saxo 270

J'ai revendu cette année ma Vivace290, car je m'ennuyais dessus, certes elle va plutôt vite, même très vite mais elle manque de vitalité, on la sent pas assez sous les pieds.

 
Retour haut de la page