Les dunes de Tréompan (Lampaul Ploudalmézeau)

Ma ch'tite 205 Dimanche 20 décembre 1998, lendemain de tempête sur le Finistère. Elle avait encore de beaux restes, la voile de 4m² à 4.2m² était de rigueur. Avec ma voile de 4.7m², j'étais un poil surtoilé.

Le spot marche très bien, dès que le vent est orienté nord (nord-ouest, nord, et nord-est). Par vent d'ouest, il marche bien à marée basse. Les vagues apparaissent marée montante, très bien pour débuter dans le domaine, elles ne sont pas radicales comme sur certains spots mieux orientés par rapport à la houle de l'Atlantique.

Niveau requis bien maitrisé la navigation dans les footstraps, le harnais (attention à se détacher si vous n'avez pas assez de vitesse quand la mousse arrive sur vous). Maitrise du waterstart obligatoire en cas de vague.

On peut gréer la voile sur l'herbe, faut faire gaffe quand même, à part les dunes les abris naturels ne font pas légions.

Sur la photo, ma ch'tite voiture sur les dunes de Tréompan.

   
La plage de Tréompan vu côté est, à marée montante. Dans le fond à l'est, on trouve quelques patates, il faut éviter de s'en approcher, non pas par crainte d'y laisser l'aileron (encore que...) mais plutôt parce qu'il y a un nid d'algues à cet endroit Cliquez pour agrandir
   
Cliquez pour agrandir La plage avec le nord en face, dommage que la photo ne restitue pas le vent, les embruns et le sable qui s'envole et vous pique le visage.
   
Vue de la plage en fixant l'ouest, on peut garer sa voiture au niveau de la petite pinède, c'est plutôt sympa pour gréer sa voile sur l'herbe à l'abri du vent, quelque soit la direction du vent.

Un bon coin pique nique l'été quand il fait beau.

Cliquez pour agrandir
   
Cliquez dessus pour agrandir Autre vue de la plage fixant l'est, les jours de grand vent, le spot peut paraître un peu surpeuplé. Ne pas oublier les règles de priorité (quand c'est possible).

Par vent de nord on est parallèle aux vagues, ce qui n'est pas forcément évident pour les sauts.

   
Je compte rajouter prochainement un plan d'accès au spot, et les conditions de naviguation suivant les différentes orientations du vent.

Retour haut de la page