Tahiti et ses îles

Au risque d'en décevoir certains et même d'en froisser d'autres, Tahiti n'est pas la carte postale que le mythe prétend le dire, ou du moins ne l'est plus. 
Moi sous un cocotier Dès qu'on a quitté l'aéroport de Faaa, ce qui surprend tout de suite c'est la circulation digne d'un départ de vacances aux portes de Paris.

Les bouchons sont omniprésents, il faut compter une bonne heure pour partir quelques ridicules vingt kilomètres. Et qui dit bouchon, dit pollution. Quand vous prenez de l'altitude, vous voyez le nuage de pollution très nettement.

Une photo de moi-même sous un cocotier à Moorea (à gauche)

   
En plus de la pollution, vous pourriez être choqué par la saleté, la protection de l'environnement n'est pas encore un réflexe.

Si vous êtes amateur de 4x4, Tahiti est fait pour vous, vous y trouverez une concentration incroyable de 4x4 et Pick Up en tous genres.

Villages vacances à Moorea (à droite)

Bungalow sur le lagon
   
Plage à Moorea Le tourisme à Tahiti est orienté haut de gamme, la vie sur place est fort chère (disons 30% de plus pour un produit manufacturé en dehors de Polynésie, si ce n'est plus). 

Même si les prix sont élevés, on n'a pas forcément les prestations de qualité en rapport avec le prix, surtout dans le domaine du tourisme et de l'hotellerie.

Il est quasiment impossible de passer des vacances "économiques" en Polynésie, pour admirer la beauté des paysages, du lagon, des atools, il faut quitter Tahiti et prendre l'avion. Sur place, en dehors des hotels de luxe, vous aurez bien du mal, à vous loger, à moins de trouver des chambres chez l'habitant sans eau, et sans électricité (je sais de quoi je parle).

Plage à Moorea

   
Ce qui m'a le plus emballé, outre la beauté des paysages, notamment à Moorea, l'île la plus proche de Tahiti, qu'on apprécie pour son calme, c'est les Tahitiens eux mêmes. La gentillesse à l'état pur.

Comment ne pas être emballé par un spectable de tamoure. La musique tahitienne est à coup sûr une des plus entraînante, on y succombe très rapidement.

Spectacle de tamoure à Moorea

Tamoure
   
Si vous cherchez à passer des vacances à l'ombre des cocotiers sur une plage de sable blond, le meilleur conseil, que j'aurais à vous donner, et d'aller moins loin pour vos vacances. Pour un budget bien moins important, vous pouvez passer de bien meilleurs vacances et de bien meilleure qualité. Je pense notamment à la Réunion, évidemment, (chauvin, moi?) mais aussi l'île Maurice (pour les plages) ou les Antilles.

 
Retour haut de la page