Grumman F14 Tomcat |
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1972 | ![]() |
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Le Tomcat bien qu'étant vieux de plus de vingt cinq ans reste l'un des meilleurs chasseur de défense aérienne. Il est capable de mener des combats tournoyants comme des interceptions à longue distance.
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Il descend d'une prestigieuse lignée du F4F Wildcat au F9F Panther en passant par le F6F Hellcat ou le F7F Tigercat. Il en a hérité l'efficacité et la puissance. |
Le seul client étranger du Tomcat est l'Iran... avant l'arrivée des mollahs, bien sûr. Ce pays en reçut tout de même 80 exemplaires | ![]() |
Caractéristiques du F14A | ||
Type | Chasseur biplace polyvalent embarqué | |
Moteurs | 2 réacteurs Pratt&Whitney TF30-P-412A de 9480kgp | |
Poids | A vide | 18036kg |
Maximal au décollage | 31945 kg | |
Dimensions | Envergure maximal (ailes déployées) | 19,55m |
Longueur | 19,10m | |
Hauteur | 4,88m | |
Surface alaire | 52,49 m² | |
Performances | Vitesse maximum à 15000m | 2486km/h (mach 2,34) |
Vitesse de croisière maximale | 925km/h | |
Vitesse ascentionnelle initiale | 9144 m/mn | |
Plafond pratique | 16500 m | |
Autonomie (en convoyage) | 3220 km | |
Armement | 1 canon M61 A-1 de 20mm, 6 missiles AIM-7F Sparrow et 4 AIM-9 Sidewinder ou 6 AIM-54 Phoenix et 2 AIM-9, ou une grande variété d'engins air-surface (poids max 6575kg) | |
Equipage | 2 personnes |
Photo prise sur le tarmac de la base aéronavale de Landivisiau