A l'origine, l'Etendard fut développé pour le compte de l'Armée de l'Air et de l'OTAN concernant un avion d'attaque léger, d'ailleurs il était initialement nommé Mystère XXII puis Etendard II par la suite, l'Etendard VI étant la version OTAN. S'ajouta ensuite l'Etendard IV développé sur les fonds propres de l'avionneur, et doté d'un réacteur SNECMA Atar contrairement aux versions précédentes dotées pour la première de deux réacteurs Turboméca et la deuxième d'un Bristol-Siddeley Orpheus. L'Etendard IV vola pour la première fois le 24 juillet 1956. L'Etendard n'intéressa pas l'Armée de l'Air, ni l'OTAN qui lui préféra pour des raisons politiques le Fiat G-91, techniquement inférieur. L'Etendard IV fut finalement "sauvé" par la Marine qui en demanda une version navalisée. L'Etendard IVM (M pour Marine) était né.
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L'Etendard IVM vola pour la première fois en 1958 et
commença à entrer en service dans l'Aéronavale en
1961. 69 machines furent produites de ce modèle, auquel
s'ajouta 21 exemplaire d'Etendard IVP de reconnaissance. Au début des années soixantes dix, vint le moment d'envisager à remplacer l'Etendard IVM, pendant un moment le remplaçant potentiel le plus en vu fut une version navalisée du SEPECAT Jaguar franco-anglais. Finalement il fut décidée de développer une version améliorée de l'Etendard, dénommée Super Etendard. Malgré l'allure générale et le nom, le Super Etendard a trés peu de points communs avec son prédécesseur. Le premier vola le 28 octobre 1974. Le premier des soixante et onze Super Etendard vola le 24 novembre 1977. Il commença à équiper l'Aéronavale en 1978. |
Le Super Etendard opère régulièrement
à partir du porte avion Foch, il doit équiper le PAN
Charles de Gaulle avant d'être remplacé au début du
XXIeme siècle par le Rafale marine. Le Super Etendard fut engagé au combat à plusieurs reprises, l'Aéronavale l'utilisa en 1983 pour bombarder des positions druzes au Liban, l'Irak l'utilisa armée d'Exocet pour attaquer les pétroliers iraniens, mais c'est sûrement les Argentins qui mirent en évidence la terrible efficacité du couple Super Etendard et Exocet lors du conflit des Malouines en 1982. Lors de ce conflit, ils parvinrent à couler deux navires de guerre britanniques. |
Caractéristiques du Super Etendard | ||
Type | monoplace polyvalent (mission antinavire, frappe nucléaire, attaque légère, défense aérienne) | |
Moteurs | 1 SNECMA Atar 8K50 de 5000 kgp | |
Poids | A vide | 6500kg |
Maximal au décollage | 12000kg | |
Dimensions | Envergure | 9,60m |
Longueur | 14,31m | |
Hauteur | 3,86m | |
Surface alaire | 28,40 m² | |
Performances | Vitesse maximum en altitude | environ Mach 1 |
Vitesse maximum à basse altitude | 1180km/h | |
Plafond pratique maximale | 13715m | |
Rayon d'action en mission de combat | 850 km | |
Armement | 2 canons DEFA-552A de 30mm, 1 missile AM39 Exocet ou 1 missile de croisière ASMP ou 800kg de charges de guerre ou 2 missiles Matra 550 Magic | |
Equipage | 1 personne |
Photo en médaillon prise sur la base de Landivisiau, photo de face prise sur la base de l'Armée de l'Air à Oranges.