Le Mystère II est directement dérivé de l'Ouragan, il en conserve les formes générales. Ce qui le différence principalement est la présence d'une voilure en flèche, d'une empennage plus important et d'un réacteur plus puissant. Plusieurs prototypes furent construits, le premier volant en février 1951. Ce n'est qu'après la production de vingt prototypes des exemplaires de présérie, que l'Etat commanda finalement 150 Mystère IIC.
Le Mystère II avait souffert de gros problèmes de développement, son autonomie était plus que limitée, son seul véritable atout était sa grande maniabilité. Arrivé dans les escadres en 1955, ils furent retirés du service dès 1957, ils furent féraillés alors que chacun ne totalisait pas 100h de vol. C'était un échec presque total.
Israël commanda 24 Mystère IIC, mais ne furent jamais livrés (remplacés par des Mystère IVA).
Pour les caractéristiques de l'appareil je suis preneur, il faut dire qu'il est passé un peu inaperçu dans l'histoire de l'Armée de l'Air.
J'ai pris la photo à la base de l'Armée de l'Air de Nimes Courbessac, en fait c'est pas tout à fait moi qui ai pris la photo, puisque j'y suis dessus...