Dassault MD 450 Ouragan

Un Ouragan au milieu des fleurs 1949 Mystère II Thunderjet

Le Dassault MD450 Ouragan fut le premier chasseur à réaction entièrement conçu et réalisé en France. Il marquait la renaissance de l'Aéronautique française après les années sombres de 39/45, c'était le premier d'une longue série d'appareils de combat qui allait assoir la notoriété de Dassault.

Le premier Ouragan vola le 28 février 1949. 350 exemplaires sortirent des chaînes de montage de 1951 à 1954, il entra en service opérationnel en 1952 au sein de l'Armée de l'Air, en remplacement des Vampire britanniques.

Dès 1955 il fut peu à peu remplacé par le Mystère IVA plus performant, mais une cinquantaine d'exemplaires restèrent en service au cours des années soixante.

104 exemplaires furent achetés par l'Inde en 1953, leur nom local étant Toofani.

En 1955 Israël acheta 75 Ouragan (24 neufs et 51 d'occasion), ils prirent part aux combats contre les aviations arabes. Il fut essentiellement employé pour l'appui au sol, se révélant être d'une grande stabilité et très maniable.

Une douzaine d'Ouragan israëlien furent vendus au Salvador au milieu des années soixante-dix. Ce sont les derniers exemplaires opérationnels de l'Ouragan.

Type Chasse et appui tactique
Moteur 1 réacteur Rolls Royce Nene 104B de 2270kgp (construit par Hispano-suiza)
Poids A vide 4140kg
Maximal au décollage 7900kg
Dimensions Envergure 13,16m (avec bidon)
Longueur 10,74m
Hauteur 4,14m
Surface alaire 23,80m²
Performances Vitesse maximum
au niveau de la mer
940km/h
Vitesse maximum
à 12000m
830km/h
Vitesse ascentionnelle 2400m/mn
Plafond pratique 13000m
Rayon d'action 450km
Armement 4 canons Hispano de 20mm, 908kg de charge de guerre (2 bombes de 435kg ou 16 roquettes de 105mm ou 8 roquettes et 2 bidons de napalm
Equipage 1 personne

J'ai pris la photo à dans l'enceinte de la base de l'Armée de l'Air de Nimes Courbessac, un Ouragan au milieu des bosquets de fleurs, triste fin pour un guerrier.

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