Cet appareil fut développé pour succéder au célèbre chasseur de la deuxième guerre mondiale Republic P47 Thunderbolt. Il existe en deux versions Thunderjet à aile droite et Thunderstreak à aile en flèche. Tous deux se montrèrent peu digne de leur prédecesseur, les performances étaient médiocres pourtant ils furent construits à près de 8000 exemplaires, et restèrent en service jusque dans les années soixante dix.
En 1951, la France reçut des Thunderjet dans le cadre du programme d'assistance mutuelle mis en place par les Etats Unis. Ces appareils furent les bienvenus en attendant l'arrivée de la production nationale. Ils servaient pour l'appui tactique. Il fut remplacé au sein de l'Armée de l'Air par le F84F à aile en flèches dès 1955.
Type | Chasseur bombardier | |
Moteur | 1 réacteur Allison J35-A-29 de 2540kgp | |
Dimensions | Envergure | 11,10m |
Longueur | 11,61m | |
Hauteur | 3,83m | |
Surface alaire | ? m² | |
Poids | à vide | ? kg |
maximal au décollage | 10670kg | |
Performances | Vitesse maximum au niveau de la mer |
1001km/h |
Vitesse maximum à 12000m |
? km/h | |
Vitesse ascentionnelle | ? m/mn | |
Plafond pratique | 12340m | |
Autonomie | 3220km | |
Armement | 6 mitrailleuses, 1814kg de charge de guerre | |
Equipage | 1 personne |
Photo prise sur la Base Aérienne de Nimes Courbessac.