Sud Ouest SO-4050 Vautour N

Vautour sur le tarmac du Bourget 1952 Thunderjet H34

Le biréacteur Vautour fut décliné en trois versions: attaque au sol (version A monoplace), interception tout temps (version N biplace) et bombardement (version B monoplace). Les deux premières versions restèrent en service jusque dans les années soixante dix en France et en Israël.

Le prototype vola en 1952, 140 exemplaires furents construits de 1956 à 1959, 70 N, 30 A et 40B. Il entra en service dans l'Armée de l'Air en 1956. La plupart des A et B eurent une très brêve carrière au sein de l'Armée de l'Air, une grosse partie d'entre eux prirent la direction d'Israël (au moins 25), où ils prirent une part active à la guerre des six jours en 1967 puis à celle du Youm Kippour en 1973.

Les Vautour N finirent leur carrière opérationnel au sein de l'Armée de l'Air en 1974. Certains exemplaires au Centre d'Essais en Vol de Bretigny comme banc d'essai volant pour la mise au point des radars du Mirage 2000.

Type Chasse tout temps
Moteurs 1 réacteur SNECMA Atar 101E-5 de 3700kgp
Dimensions Envergure 15,10m
Longueur 17,30m
Hauteur 5m
Surface alaire 45m²
Poids à vide 14900kg
maximal au décollage 20700g
Performances Vitesse maximum
au niveau de la mer
1160km/h
Vitesse ascentionnelle 3600m/mn
Plafond pratique 15000m
Autonomie 2575km
Armement 4 canons DEFA 552 de 30mm, roquettes ou engins autoguidés
Matra 511 sous la voilure
Equipage 2 personnes

Photo prise au Bourget.

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