Le biréacteur Vautour fut décliné en trois versions: attaque au sol (version A monoplace), interception tout temps (version N biplace) et bombardement (version B monoplace). Les deux premières versions restèrent en service jusque dans les années soixante dix en France et en Israël.
Le prototype vola en 1952, 140 exemplaires furents construits de 1956 à 1959, 70 N, 30 A et 40B. Il entra en service dans l'Armée de l'Air en 1956. La plupart des A et B eurent une très brêve carrière au sein de l'Armée de l'Air, une grosse partie d'entre eux prirent la direction d'Israël (au moins 25), où ils prirent une part active à la guerre des six jours en 1967 puis à celle du Youm Kippour en 1973.
Les Vautour N finirent leur carrière opérationnel au sein de l'Armée de l'Air en 1974. Certains exemplaires au Centre d'Essais en Vol de Bretigny comme banc d'essai volant pour la mise au point des radars du Mirage 2000.
Type | Chasse tout temps | |
Moteurs | 1 réacteur SNECMA Atar 101E-5 de 3700kgp | |
Dimensions | Envergure | 15,10m |
Longueur | 17,30m | |
Hauteur | 5m | |
Surface alaire | 45m² | |
Poids | à vide | 14900kg |
maximal au décollage | 20700g | |
Performances | Vitesse maximum au niveau de la mer |
1160km/h |
Vitesse ascentionnelle | 3600m/mn | |
Plafond pratique | 15000m | |
Autonomie | 2575km | |
Armement | 4 canons DEFA 552 de 30mm, roquettes ou
engins autoguidés Matra 511 sous la voilure |
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Equipage | 2 personnes |
Photo prise au Bourget.