Dassault MD452 Mystère IVA

Vampire, Ouragan et Mystère IVA au musée du Bourget 1952 Index aviation Mistral

Le Mystère IVA bien que possédant le même nom que le Mystère II est très différent, il est basé sur une conception complètement différente. Le prototype vola le 28 septembre 1952, onze exemplaires de présérie suivirent puis 483 Mystère IVA de la version définitive et ce jusqu'en 1958.

Il entra en service dans l'Armée de l'Air en 1955. Au début des années soixante avec l'arrivée du Mirage III, il avait perdu beaucoup de sa valeur opérationnelle. Il restait cependant un excellent avion de transition pour les pilotes formés sur T33 ou Fouga Magister. Il fut employé dans ce rôle jusqu'en 1982 avant d'être remplacé par le Dassault Breguet Alpha Jet.

24 exemplaires furent achetés par Israël, ils affrontèrent les MIG15 pendant la guerre israëlo arabe de 1956. Ils participèrent à la guerre des six jours en 1967.

L'Inde acheta 110 Mystère IVA, ils prirent part aux conflits avec le Pakistan en 1965 et 1971 en tant qu'avion d'attaque au sol.

Une version améliorée, le Mystère IVB (abandonné au profit du Super Mystère B-2), fut le premier avion français à dépasser le mur du son en vol horizontal, en 1954.

 

Type Chasseur bombardier
Moteur 1 réacteur Hispano Suiza Verdon de 3500kgp (licence Rolls Royce)
Dimensions Envergure 11,12m
Longueur 12,85m
Hauteur 4,60m
Surface alaire 32m²
Poids à vide 5870kg
maximal au décollage 9500kg
Performances Vitesse maximum
au niveau de la mer
1120km/h
Vitesse maximum
à 12000m
990km/h
Vitesse ascentionnelle 2700m/mn
Plafond pratique 15000m
Autonomie 915km
Armement 2 canons DEFA de 20mm, 908kg de charge de guerre
Equipage 1 personne

Photo prise au musée de l'Air et de l'Espace, à noter au premier plan un Vampire, un Ouragan puis un Mystère IVA aux couleurs des Cygognes.

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