Le Mystère IVA bien que possédant le même nom que le Mystère II est très différent, il est basé sur une conception complètement différente. Le prototype vola le 28 septembre 1952, onze exemplaires de présérie suivirent puis 483 Mystère IVA de la version définitive et ce jusqu'en 1958.
Il entra en service dans l'Armée de l'Air en 1955. Au début des années soixante avec l'arrivée du Mirage III, il avait perdu beaucoup de sa valeur opérationnelle. Il restait cependant un excellent avion de transition pour les pilotes formés sur T33 ou Fouga Magister. Il fut employé dans ce rôle jusqu'en 1982 avant d'être remplacé par le Dassault Breguet Alpha Jet.
24 exemplaires furent achetés par Israël, ils affrontèrent les MIG15 pendant la guerre israëlo arabe de 1956. Ils participèrent à la guerre des six jours en 1967.
L'Inde acheta 110 Mystère IVA, ils prirent part aux conflits avec le Pakistan en 1965 et 1971 en tant qu'avion d'attaque au sol.
Une version améliorée, le Mystère IVB (abandonné au profit du Super Mystère B-2), fut le premier avion français à dépasser le mur du son en vol horizontal, en 1954.
Type | Chasseur bombardier | |
Moteur | 1 réacteur Hispano Suiza Verdon de 3500kgp (licence Rolls Royce) | |
Dimensions | Envergure | 11,12m |
Longueur | 12,85m | |
Hauteur | 4,60m | |
Surface alaire | 32m² | |
Poids | à vide | 5870kg |
maximal au décollage | 9500kg | |
Performances | Vitesse maximum au niveau de la mer |
1120km/h |
Vitesse maximum à 12000m |
990km/h | |
Vitesse ascentionnelle | 2700m/mn | |
Plafond pratique | 15000m | |
Autonomie | 915km | |
Armement | 2 canons DEFA de 20mm, 908kg de charge de guerre | |
Equipage | 1 personne |
Photo prise au musée de l'Air et de l'Espace, à noter au premier plan un Vampire, un Ouragan puis un Mystère IVA aux couleurs des Cygognes.