Le De Habilland Vampire fut le premier avion à réaction employé en service opérationnel par l'Armée de l'Air. Elle reçut 30 Mk1 et 94 Mk5 (dont une partie construit en France à l'usine de Marignane de la SNCASE) dans l'attente d'avions de conception nationale. La même usine produisit ensuite 250 Vampire connu sous le nom de SE -532Mistral. Les Mistral bénéficiaient d'améliorations par rapport à leur homologue britannique. Le premier vola en 1951. Ils prirent une part active à la guerre d'Algérie.
En mai 1951 Jacqueline Auriol battit le record du monde féminin de vitesse sur 100km en circuit fermé à la vitesse de 829km/h sur un Mistral.
Le Vampire est le plus gros succés commercial à l'export de l'industrie britannique de l'après guerre, au total sans compter les versions dérivées 4000 exemplaires furent produits. La République Dominicaine les utilisant comme chasseur jusqu'au début des années soixante dix.
Type | Chasseur bombardier | |
Moteur | 1 réacteur de Havilland Goblin 2 de 1420kgp | |
Dimensions | Envergure | 11,58m |
Longueur | 9,37m | |
Hauteur | 2,69m | |
Surface alaire | 24,34m² | |
Poids | à vide | 3290kg |
maximal au décollage | 5600kg | |
Performances | ||
Vitesse maximum à 9145m |
882km/h | |
Vitesse ascentionnelle | 1235m/mn | |
Plafond pratique | 13410m | |
Autonomie | 1960km | |
Armement | 4 canons Hispano de 20mm, 907kg de charge de guerre | |
Equipage | 1 personne |
Photo prise dans un hall du musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, au premier plan un Mistral, ensuite un Ouragan puis un Mystère IVA.