Critères de classement |
||
Présentation |
On peut classer les réseaux suivant différents critères.
On distingue deux types de réseaux, les réseaux locaux et les réseaux étendus. Les premiers relient des machines qui sont comprises dans un rayon dà peu près dix kilomètres (voire plus ou moins), les seconds relient des machines sur des plus grandes distances. Généralement ces deux types de réseaux sappuient sur des protocoles différents et spécifiques des réseaux locaux ou des réseaux étendus.
Un réseau quil soit local ou étendu peut aussi se différencier grâce à son support de communication qui peut être un fil de cuivre, une fibre optique ou autre.
Il se différencie aussi par le type de connexion élémentaire. Il existe deux types de connexions élémentaires, le point à point et le multipoint. Le point à point concerne surtout les réseaux longues distances, on peut prendre pour exemple le réseau téléphonique commuté, un appel téléphonique est transmis à un seul abonné.
Le multipoint concerne surtout les réseaux locaux, quand une station envoie un message tout le monde peut lire le message que cela le concerne ou non, on parle aussi de réseau à diffusion.