Le protocole OSI

Critères de classement Le protocole OSI

Les protocoles de réseau

Définition de protocole

Un protocole est un ensemble de règles destiné à une tâche de communication particulière, deux ordinateurs doivent utiliser le même protocole pour pouvoir communiquer entre eux, en d'autres termes ils doivent parler le même language pour se comprendre. Un gestionnaire de protocole est un programme qui met en oeuvre un protocole particulier.

Présentation

Très peu, si ce n'est aucun constructeur couvre tout le marché des matériels reseaux, chacun s'est spécialisé dans un domaine, la communication bas niveau ou haut niveau par exemple. Les entreprises et autres universités ont dû faire appel à plusieurs d’entre eux pour leur matériel de télécommunications. Or, les architectures réseau et les protocoles propriétaires développés par les constructeurs sont souvent incompatibles et ne peuvent donc pas communiquer. Pour résoudre ces problèmes de compatibilité l’Organisation de Standardisation Internationale a mis en place une norme appelée OSI pour Open Systems Interconnection (interconnexion des systèmes ouverts) pour permettre à des appareils issus de différents constructeurs de communiquer entre eux. La norme OSI, ou modèle OSI, est basé sur un principe de couches, pour chacune d'entre elles, sont défini un ensemble de règles pour la transmission des données.

Description

Le modèle ISO d’OSI (International Standardization Organisation / Open Systems Interconnection) est un modèle à 7 couches décrivant les protocoles OSI. Ces couches décrivent précisément les règles à appliquer pour que deux systèmes puissent communiquer, du niveau le plus bas, c'est à dire le hardware, jsuqu'au niveau le plus haut, c'est à dire l'application ou le logiciel. Les couches supérieures interviennent sur les couches basses et vice-verça. Le tableau ci-dessous décrit le rôle de chaque couche:

  Niveau 7: Application Applications spécifiques
  Niveau 6: Présentation Présentation globale et unifiée de l’information, interprétation, cryptage, compression de données.
  Niveau 5: Session Etablissement et contrôle de séances de communication, contrôle des accès.
  Niveau 4: Transport C'est la couche intermédiaire entre les niveaux traitements de l'information (couches hautes) et les couches basses de transmission de l'information. Elle établit une liaison virtuelle entre deux ordinateurs de façon tout à fait indépendante du type du réseau quelque soit sa qualité intrinsèque pour acheminer les données. Une adresse est attribuée à l'ordinateur distant. Les données manipulées à ce niveau sont appelées message, ce sont des paquets réassemblés.
  Niveau 3: Réseau Cette couche assure l'acheminement des données dans le réseau, les données sont appelées à ce niveau là paquet. La couche réseau s'occupe du choix des trajets, de la mise en relation de plusieurs réseaux, du multiplexage des accès physiques au réseau. Pour acheminer les données une route doit être définie entre les différentes entités traversées, on parle alors de routage. Deux types de routage principaux coexistent :

- routage par datagramme: c’est à dire sans connexion (sans chemin préétabli)

- routage avec circuit virtuel: c’est à dire avec connexion (avec chemin préétabli)

  Niveau 2: Liaison de données Cette couche permet l'établissement d’une liaison physique correcte entre le système et le réseau. Les données manipulées sont appelées bloc, la couche s'occupe de l'assemblage des données en blocs, de la synchronisation des blocs lors de l'envoi ou de la réception, et de la détection et correction des erreurs de transfert.
  Niveau 1: Physique Cette couche s'occupe de la transmission de séquence de bits en utilisant un média de communication quelconque. A ce niveau il n'existe aucun traitement spécifique.

 

Retour haut de la page